SEMINAIRE DE CERTIFICATION EN PLANIFICATION ET GESTION DES PROJETS

SEMINAIRE DE CERTIFICATION EN PLANIFICATION ET GESTION DES PROJETS

Description

Un bon projet est un projet qui atteint ses objectifs, avec moins de ressources utilisées et moins
d’impacts négatifs générés. C’est un projet :
- bien planifié avec des objectifs pertinents et réalistes déclinés en résultats, en activités et en
moyens bien identifiés ;
- dont les activités sont mises en œuvre en veillant à l’optimisation des ressources (humaines,
financières, logistiques, etc.), au respect des délais et de la qualité ;
- qui dispose d’un bon mécanisme de suivi-évaluation ;
- et qui respecte les critères du développement durable.
L’organisation de ce séminaire se justifie par la nécessité de pallier les insuffisances et manquements
notés dans la gestion de la plupart des projets et programmes de développement.

Objectif

Le séminaire vise le renforcement des capacités des coordonnateurs de projets, responsables de la
planification, de la conception et de la gestion des projets, aux principaux outils qui leur sont
nécessaires pour réussir le bon management des projets et programmes dont ils ont la responsabilité.

Cible

Coordonnateurs de projets, de programmes ;
- Cadres de la fonction publique, des collectivités territoriales, des agences de développement,
du secteur privé, des ONG et OING ;
- Experts, consultants, auditeurs internes, contrôleurs de gestion ;
- Etudiants en Master et MBA.

Contenu

Le programme est constitué de la planification stratégique (Cadre logique), de la gestion axée sur les
résultats (GAR), du logiciel MS Project, du logiciel SPSS, de la gestion des ressources humaines
(GRH), du management de la qualité, de la stratégie d’entreprise, de la gestion financière et de la
communication d’entreprise.